Maraîchage - Espaces Verts -
Vente - Bien être alimentaire

Le Maraîchage

Environ 30 jardiniers en transition professionnelle composent notre équipe de maraîchage répartie sur deux sites (Marcilly-sur-Seine et La Motte-Tilly). Ils sont encadrés par deux coordinateurs (répartis sur les sites) et trois maraîchers.

Une partie des cultures se fait sous serres (3500 m2) , mais la majorité est en plein champ avec des rotations de culture, des associations de légumes…

Notre jardin respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique et est certifié par l’organisme agréé ECOCERT depuis 2007.

Nous réalisons des paniers hebdomadaires pour près de 230 adhérents-consommateurs.

Nos moyens matériels sont diversifiés afin de s’adapter aux différentes cultures et permettre une utilisation aisée pour une majorité des jardiniers en transition professionnelle.

3 hectares

dont 3500 m² sous serres

30 jardiners
logo-agriclture-bio-europe

Les Espaces Verts

L’équipe des espaces verts est composée d’un coordinateur, également responsable du nettoyage (encombrants, nettoyage) d’un encadrant permanent, et d’environ 10 salariés en insertion.

Nous réalisons des chantiers permanents (gestion de sites, entretiens sur plusieurs années) et des chantiers ponctuels selon les sollicitations ou les marchés publics.

Les principales activités sont l’entretien par la tonte, la taille et le désherbage

Diverses prestations telles que l’engazonnement, la pose de panneaux de randonnées ou encore la plantation d’arbustes et de vivaces sont réalisées ponctuellement.

Un camion benne, une remorque, des tondeuses, débroussailleuses, souffleurs, tailles-haies, tronçonneuses, désherbeurs thermiques… sont nos moyens matériels pour nos activités.

Une partie de notre matériel est électrique, moins consommateur d’énergies fossiles, moins bruyant et plus léger pour permettre un usage des outils accessibles à toutes et à tous.

Dans un souci de préservation de l’environnement, nous utilisons un désherbage sans produits chimiques. Le désherbage thermique est associé au désherbage manuel et mécanique.

Une activité complémentaire de nettoyage et de gestion des encombrants pour les bailleurs sociaux est également mise en place, toujours dans l’optique de diversifier nos activités et de proposer différents supports aux salariés en transition professionnelle.

40 chantiers permanents + chantiers ponctuels
Encadrant et 10 salariés en insertion

Vente

Les adhérents récupèrent leur panier tous les jeudis sur le site de la Béchère à Romilly, ou dans les différents points de dépôts (voir partie “adhérer”). En complément du panier de la semaine, la boutique propose à la vente, uniquement aux adhérents, des légumes, oeufs, pains, jus…

Des points de vente supplémentaires, ouverts à tous sont proposés :

Marché Robespiere

Le marché de Robespierre à
Romilly-sur-Seine le vendredi matin
de 9h à 12h

Marché Parking du château

Le marché présent sur le parking du château de La Motte-Tilly le mercredi de 10h à 15h

La chloromobile

La Chloromobile : c’est une épicerie itinérante, via un camion ambulant qui sillonne depuis juin 2019 les routes de la Communauté de Communes du Nogentais les mardis, mercredis et jeudis et s’arrête au cœur des villages intéressés par cette action, suivant un planning défini.

Le camion propose les légumes de l’association mais aussi des produits provenant de producteurs locaux.

Nous privilégions les produits de producteurs et commerçants environnants afin de favoriser le maintien d’une dynamique et d’une économie locale.

Nous souhaitons que cette épicerie itinérante soit un véritable levier de rencontres, un lieu de partage et convivialité, qu’elle facilite le quotidien des personnes isolées.

Le bien être alimentaire

L’objectif de l’association est de favoriser l’accès au plus grand nombre à des légumes diversifiés et en agriculture biologique. Dans ce contexte, elle s’inscrit dans le projet des “paniers solidaires” du Réseau Cocagne.

Lire la vidéo

Cette action est mise en place dans le but de fournir des légumes bio et des repas équilibrés à moindre coût à des familles en situation de précarité !

Chlorophylle s’est engagée depuis 2014 dans le dispositif « Paniers solidaires » porté par le Réseau Cocagne. Soutenu par la MSA, la Politique de la ville (ANCT), la Communauté de Communes des Portes de Romilly et l’Agence Régionale de la Santé, ce dispositif permet à plus de 50 familles de bénéficier d’un panier de légumes biologiques.

En plus de ce dispositif, Chlorophylle met en place un marché solidaire (le vendredi matin sur le parking du Centre Robespierre) pour y vendre des légumes bio à un prix plus accessible.

Une médiatrice du bien-être alimentaire, permanente au sein de l’association Chlorophylle, propose des ateliers culinaires, afin de sensibiliser ceux qui y participent aux repas équilibrés. Les salariés en transition professionnelle, les bénéficiaires d’aides alimentaires… peuvent participer à ces ateliers.

Des ateliers de rue sont organisés lors de différentes manifestations, rencontrant toujours un bon succès !

Avec le Centre Médico-Social de Romilly, un jardin partagé a été installé au sein du quartier prioritaire de la Ville. Ce jardin est accessible à tous pour cultiver, entretenir les plants, récolter, désherber… Il s’agit d’un support pédagogique et surtout d’un lieu d’échange !

Chlorophylle a aussi créé le jardin d’entreprise du Coq Sportif, au sein duquel l’association intervient régulièrement auprès des salariés intéressés par ce projet.