Accompagnement socio- professionnel

PROJET SOCIAL

Notre Jardin accueille, en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 4 mois renouvelable pour une période maximale de 2 ans, des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

A travers la production de légumes biologiques notamment, d’entretien d’espaces verts… notre association permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Durant leur contrat de travail, les salariés en transition professionnelle bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par l’équipe de permanents du jardin.

En 2022, notre taux de sorties positives est de 80%, c’est à dire que 4 salariés sur 5 ont (re)trouvé un emploi ou repris une formation.

FORMATIONS

Chlorophylle poursuit une démarche permanente de formation et de professionnalisation de ses équipes de salariés en transition professionnelle et d’encadrement afin de favoriser le retour à un emploi durable ou à un parcours de formation et à améliorer toujours davantage la qualité d’accompagnement socio-professionnel. Quelques exemples de formations dispensées au Jardin en direction des salariés en insertion : Formation CACES, formation taille de vignes, renfort au code de la route…

Les formations sont proposées en fonction des projets professionnels de chaque salarié.

Parcours d’Insertion

La mission du Jardin de Cocagne CHLOROPHYLLE n’est pas de former spécifiquement au maraîchage, aux espaces verts…

Les activités sont utilisées en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Pendant leur contrat, les salariés en transition professionnelle acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension (bâtiment, restauration, grande distribution etc…) et qu’il s’agit de repérer afin de les valoriser et faciliter l’orientation de la personne.

Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi. Parvenir à les identifier chez les personnes accueillies par l’association et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet une meilleure prise en compte de cette dimension sociale dans le travail.

Le rôle principal de l’accompagnatrice socioprofessionnelle est de rendre le salarié acteur de son propre devenir et de l’aider à ôter ses freins à l’emploi.

A l’arrivée d’un salarié, elle réalise un diagnostic et identifie les problématiques sociales et professionnelles. Ce dernier lui permet d’élaborer un parcours d’insertion personnalisé (projet professionnel, actions de soutien psychologiques, actions relatives à la mobilité, développement personnel…). Elle travaille essentiellement le savoir-être professionnel.

En collaboration avec l’accompagné et différents partenaires, elle met en place des périodes de :

Devenir salarié maraîcher
ou salarié espaces verts à CHLOROPHYLLE

Adressez-vous à votre conseiller-ère Pôle Emploi ou Mission locale, ou à votre assistant-e social-e et parlez-lui de votre intérêt pour cette activité.

Il/elle vous dirigera vers notre association afin d’évaluer la faisabilité de votre embauche.

Un fois à CHLOROPHYLLE, vous serez amené-e à travailler votre projet professionnel et à intervenir sur différents types de postes et de missions :

• Préparation et cultures sous serres et « plein champ » ;
  • Préparation des paniers de légumes et livraison ;
  • Entretien des espaces verts
  • Entretien des locaux et du matériel ;
  • Contacts avec les adhérents ;
  • Postes créés par les activités complémentaires développées (marchés, vente de produits bio, chantiers environnement, nettoyage…).